MAIA, pour quels bénéfices?

MAIA est désormais une réalité, les dispositifs se déploient sur l'ensemble du territoire national depuis 2011:

  • Depuis les premières expérimentations conduites en 2009 dans le cadre du 3e plan Alzheimer et la généralisation en 2011, 202 dispositifs MAIA sont en fonctionnement (décembre 2013), soit plus de 6 communes sur 10 couvertes. Et le déploiement se poursuit à un rythme régulier,
  • En 2014, 35% des dispositifs MAIA sont portés par des conseils départementaux, 11% par des CLIC, 13% par des établissements de santé et 6% par des réseaux de santé,
  • En 2014, 50 nouveaux dispositifs sont en cours de déploiement pour permettre la poursuite du maillage du territoire national.

Ce mode opératoire fait la preuve de son efficacité auprès des personnes âgées et de tous les acteurs qui se sont inscrits dans la démarche:

  • Les conseils départementaux témoignent d'une meilleure gestion des demandes, en matière d'information, d'orientation et de prise en charge,
  • L'intégration concrétise un enjeu d'équité pour les usagers, en leur assurant une prise en charge harmonisée quelle que soit la structure à laquelle ils s'adressent,
  • Une situation est rendue complexe par le refus d'aide et de soins d'une personne avec des difficultés d'accompagnement et de suivi par les professionnels du territoire. Ces difficultés s'avèrent réduites par la mise en place de la gestion de cas. Ainsi, par exemple, sur un territorie MAIA après un an d'accompagnement en gestion de cas, la proportion de personnes suivies et refusant d'être aidées est passé de 30 à 7%,
  • Le souhait d'un soutien à domicile plus long s'avère aussi conforté,
  • L'intégration de l'ensemble des guichets d'accueil et d'orientation permet de simplifier les parcours des personnes et de réduire sensiblement le nombre de contacts: 1.3 interlocuteur pour trouver des solutions adaptées sur un territoire intégré, contre 3.2 interlocuteurs différents avant le déploiement de l'intégration.