MAIA, pour qui? Pourquoi?
MAIA apporte une réponse novatrice, de par sa globalité et son efficacité, aux défis croissants de l'accompagnement des personnes pagées de 60 ans et plus en perte d'autonomie, et de leurs aidants.
La méthode MAIA oeuvre:
- A la lisibilité du système d'aide et de soins,
- A la simplification et à l'optimisation du parcours des personnes âgées,
- Au soutien à domicile des publics concernés, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.
Cette réponse a pour premiers enjeux et principes:
- De mobiliser sur un territoire donné l'ensemble des acteurs dans toute leur diversité en capitalisant sur leur richesse, prenant en compte l'ensemble des ressources au plus près des besoins du territoire,
- De corriger les dysfonctionnements générés inévitablement par la diversité des acteurs et de leur gouvernance, des financements, des pratiques professionnelles et des organisation. En effet, dans un schéma classique de simple coopération, chaque acteur conserve ses propres outils et son propre champ de responsabilités. A grande échelle, ce fonctionnement fragmente la prise en charge et altère la performance du système: discontinuité du service rendu, réponses redondantes ou inappropriées, retards dans les traitements, complexification des parcours de prise en charge et opacité des procédures.
La méthode MAIA conduit à transformer en profondeur l'organisation des services d'aide et de soins au sein d'un territoire infra-départemental par la mise en oeuvre d'un processus d'intégration.