MAIA, c'est quoi?

MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice: l'intégration des services d'aides et de soins. L'intégration fait l'objet d'une préoccupation internationale depuis les années 1990 et fait partie des politiques publiques en France depuis 2008.

L'intégration va plus loin que la coopération, qui repose seulement sur un principe de coordination. L'intégration conduit tous les acteurs à coconstruire leurs moyens d'action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite. Cette approche permet d'apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation, et mise en place de soins, d'aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s'adresse.

La mise en oeuvre de l'intégration repose sur la méthode MAIA et ses 6 composantes:

3 mécanismes interdépendants:

  • La concertation, qui permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs, décideurs, financeurs et responsables des services d'aide et de soins,
  • Le guichet intégré. Il s'agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates par l'intégration de l'ensemble des guichets d'accueil et d'orientation du territoire. Cette organisation est notamment permise par la démarche de concertation,
  • La gestion de cas. Pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif au long cours (y compris pendant les périodes d'hospitalisation) est mis en oeuvre par un gestionnaire de cas (c'est là une nouvelle compétence professionnelle). Il est l'interlocuteur direct de la personne, du médeicn traitant, des professionnels intervenant à domicile et devient le référent des situations complexes. Ce faisant, il contribue à améliorer l'organisation du système de prise en charge en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire.

3 outils

qui permettent d'observer l'écart entre la demande de la personne âgée et les ressources existantes, et de s'assurer que l'ensemble des besoins est couvert:

  • Le formulaire d'analyse multi-dimensionnelle (utilisé par les professionnels des guichets intégrés) et l'outil d'évaluation multi-dimensionnelle (utilisé par les gestionnaire de cas),
  • Le Plan de Service Individualisé (PSI). C'est un outil de gestion de cas servant à définir et à planifier de manière cohérente l'ensemble des interventions assurées auprès de la personne âgée en situation complexe,
  • Les systèmes d'informations partageables (informations en provenance des guichets intégrés, des pilotes et des gestionnaires de cas...).

Ce mode opératoire garantit:

  • La concertation décisionnelle des acteurs sur 2 plans:
    • Stratégique: espace collaboratif entre décideurs et financeurs des politiques gérontologiques (ARS, conseil départementaux, CARSAT, RSI, MSA, CPAM et autres),
    • Tactique: espace collaboratif et décisionnel entre les opérateurs responsables des services d'aide et de soins qui concourent au soutien à domicile de la population âgée.
  • Le pilotage de la mise en oeuvre de la méthode par un professionnel dédié: le pilote MAIA. Il est chargé de veiller à la mise en cohérence des interventions par l'engagement de chacun des acteurs dans ce projet de territoire,
  • Une réponse populationnelle, intersectorielle, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne (accueil, information, orientation, mise en place de soins, de services ou de prestations) quelle que soit la structure à laquelle elle s'adresse: on dit alors des guichets qu'ils sont "intégrés",
  • Une prise en charge des situations complexes (= gestion de cas),
  • L'utilisation d'outils communs de partage de l'information et de pilotage de l'action (formulaire d'analyse multi-dimensionnelle et de liaison, outil d'évaluation multi-dimensionnelle standardisé des besoins de la personne et plan de service individualisé).