L'ARS et l'URPS Médecins Libéraux mettent en place des équipes mobiles libérales pour le suivi des personnes isolées

Depuis maintenant plus d’une semaine, un nouveau dispositif est déployé en région par l’URPS ML visant à accompagner les personnes placées à l’isolement.

A ce jour, une centaine d’intervention a déjà eu lieu.

Un accompagnement individualisé au domicile

Les personnes susceptibles d’avoir besoin d’un accompagnement pendant l’isolement sont identifiés par le call center ou par leur médecin traitant. L’équipe mobile prend alors un premier contact téléphonique avec la personne identifiée pour s’assurer de son consentement à cette démarche, préciser les contours de l’accompagnement nécessaire et fixer une première intervention.

L’intervention de l’équipe mobile se fait au domicile, après avoir recueilli le consentement de la personne, ou par téléphone. Les professionnels de santé proposent ainsi un soutien pédagogique pour expliquer les conduites à tenir pendant cette période et évoquer concrètement l’organisation de l’isolement dans le logement, ainsi qu’un accompagnement psychologique pour aborder les éventuelles difficultés rencontrées.

Une seconde intervention peut être proposée si la situation psychologique de la personne se dégrade, en particulier dans les cas où les mesures d’isolement doivent être prolongées.

L’équipe mobile peut également intervenir au moment de la levée de l’isolement pour accompagner les personnes qui présentent des craintes quant à la reprise de leur mode de vie habituel.

Lorsque les besoins exprimés sont matériels, en particulier pour des problématiques de logements ou d’approvisionnement en besoins essentiels, les personnes sont prises en charge par la Cellule territoriale d’appui à l’isolement de la préfecture.

Des professionnels de l’éducation thérapeutique des patients

Financée par l’ARS Hauts-de-France et coordonnée par l’URPS Médecins-libéraux Hauts-de-France, l’équipe mobile est formée d’un pool de professionnels de santé et du social (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux) expérimentés dans l’éducation thérapeutique du patient, une pratique qui vise à accompagner le patient dans l’apprentissage de la santé et de la vie avec une maladie.

Plaquette d'information : Plaquette-Equipemobilecovid-v2