Information sur la nomination de médecins référents pour les médecins prenant leur poste en EHPAD

L'Agence Régionale de Santé (ARS) et l'Union Régionale des Professions de Santé (URPS) Médecins Libéraux ont travaillé avec des représentants d'EHPAD sur :

  • Un "Kit d'accompagnement des médecins libéraux intervenant en EHPAD" pouvant être utilisé en période classique et en période de crise sanitaire,
  • Un appui territorial au travers de médecins coordonnateurs d'EHPAD expérimentés pouvant effectuer des tutorats, répartis sur le territoire régional, pour les médecins prenant leur fonction en EHPAD (médecins coordonnateurs ou traitant).

Kit d'accompagnement des médecins intervenant en EHPAD

Il comprend :

  • Une fiche d'identité rempli par chaque EHPAD (PJ n°1), reprenant l'ensemble des informations utiles pour l'intervention du médecin. L'objectif étant de pouvoir organiser au mieux ses consultations et/ou missions de coordination auprès de l'équipe. A transmettre auprès de tout médecin intervenant pour sa propre information.
  • Une fiche d'identité "médecin intervenant" à remplir par ses soins (PJ n°2), afin de permettre à l'équipe soignante de l'EHPAD de s'organiser au mieux lors de sa venue.
  • Un guide synthétique des bonnes pratiques (comprenant les numéros utiles à contacter en cas de besoins mais également les procédures de gestion de crise dont celle du COVID-19 : plan bleu/plan blanc, procédures d'hygiène et de soins, ...) (PJ n°3) - à remettre au médecin intervenant.

Ces outils sont disponible sur le site internet de l'URPS Médecins Libéraux.


Un appui territorial de médecins coordonnateurs référents

(mise en place en cours)

L'objectif est le suivant : mettre en place un tutorat des médecins libéraux intervenant en EHPAD qui souhaiteraient avoir des conseils/avis en situation de prise de poste ou de crise sanitaire ou lors de toute situation où le médecin se sent en difficulté.

Ces référents territoriaux identifiés pourront accompagner leur confrères en EHPAD en leur apportant un appui et des conseils personnalisés (sur l'organisation de l'EHPAD, ses possibilités, les moyens à disposition, les liens avec les hôpitaux du secteur, ...) les premiers temps de leur prise de fonction.

Cette mission ne compernd pas de gestion de patients en commun, pas d'appels en urgence. Il ne s'agit pas de faire une nouvelle astreinte gériatrique qui fonctionne déjà très bien.

Ces éléments seront communiqués aux nouveaux médecins intervenant par l'EHPAD et/ou l'URPS Médecins Libéraux. L'accompagnement pourra s'effectuer à distance (visio ou téléphone).

Les Hauts-de-France sont couverts par :

  • 4 tuteurs médecins pour le Nord,
  • 1 tuteur médecin pour le Pas-de-Calais,
  • 1 tuteur médecin pour la Somme,
  • 1 tuteur médecin pour l'Aisne,
  • 1 tuteur médecin pour l'Oise.

Pour les contacter, vous retrouverez une carte répertoriant les coordonnées.