Qu'est ce que la concertation?

La méthode MAIA consiste à développer l’intégration des services de soins et d’aides qui accompagnent les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, afin de simplifier leur parcours et de contribuer à leur maintien à domicile.

Elle est confortée par le Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019 et est définie en 3 axes principaux : l’un deux, la CONCERTATION est un espace collaboratif, ou table, visant à construire de manière collective des objectifs, et des projets communs permettant de fluidifier les liens entre les différents secteurs de notre système de soins et d’aides.

Cette concertation se décline à deux niveaux : tactique et stratégique.

La table tactique

Composition

La concertation tactique est impulsée et animée par le pilote MAIA et se compose des responsables et directeurs des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que des professionnels de santé libéraux qui accompagnent ou prennent en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et plus largement les personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle.

Missions 

Au niveau tactique, s’effectuent la mise en œuvre du projet de territoire (collaboratif et co-responsable) et l’analyse du service rendu. Les problématiques rencontrées, les spécificités du territoire ou toute autre donnée importante sont remontées aux membres de la table.

En prenant en compte ces informations, les tables adaptent l’offre, améliorent la lisibilité du système de soins et d’aides, et ajustent la réponse aux besoins de la population. Ce niveau de concertation a également pour mission d’harmoniser les pratiques et est amené à interpeller la table stratégique.

Les décisions peuvent concerner les organisations internes des services, l’adoption d’outils communs d’orientation, la formation commune des personnels d’accueil à des procédures standardisées définies en commun, la protocolisation des échanges d’information, l’inter reconnaissance professionnelle des évaluations et des expertises, la réflexion sur les possibilités de mise en commun de ressources et de moyens ...


La table stratégique

Composition

Elle se compose des financeurs et des décideurs des politiques gérontologiques : directeur général de l’ARS ou son représentant mandaté, représentants du Conseil Départemental, de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), du Régime Social des Indépendants (RSI), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), des professionnels de santé libéraux, des associations d’usagers et toute autre représentation utile de niveau stratégique.

Missions 

Au niveau stratégique, le retour d’informations assuré par la table tactique ainsi que son analyse permettent d’ajuster les mécanismes de  planification, d’évaluation et de régulation de l’offre de services sur le territoire, voire sur un Département, ce qui renforce la cohérence de l’offre de soins et médico-sociale.

La table stratégique assure le suivi de l’avancement du processus d’intégration et valide ce qui doit apparaitre dans les politiques gérontologiques. Ce niveau valide également ce qui concerne les changements de pratiques professionnelles favorisant ainsi leur légitimité.