Qu'est ce que le Guichet Intégré?

Définitions, objectifs et Enjeux

Définition

Le Guichet intégré est un ensemble coordonné de lieux d'accueil, d'information, et d'orientation pour les personnes âgées sur le territoire.

Il est mobilisé de fait dès:

  • qu'une personne âgée ou son entourage fait une demande d'aide,
  • qu'un besoin est identifié par un professionnel.

C'est un mode d'organisation partagée entre tous les partenaires chargés de l'information, de l'orientation de la population et de la coordination sur le territoire.

La méthode du Guichet Intégré consiste à :

  • Repérer sur le territoire les endroits où vont les personnes âgées et leurs familles pour se renseigner quand elles ont besoin d'aide,
  • doter chaque professionnel des :
    • mêmes outils,
    • mêmes réponses à apporter,
    • mêmes modalités d'orientation vers les services et/ou prestations adaptés.

Le Guichet Intégré n'est donc pas un lieu unique regroupant les moyens d'allouer des ressources et de mobiliser des prestataires, mais bien un processus commun aux différentes structures du territoire pour l'analyse, l'orientation et le suivi des situations prises en compte.

Le Guichet Intégré est inscrit dans le cahier des charges national des dispositifs d'intégration MAIA comme étant l'un des 6 axes à développer, visant à relier les champs sanitaire, social et médico-social, quel que soit le statut des structures ou des intervenants.

Objectifs & Enjeux

Objectifs

Les objectifs du Guichet Intégré sont:

  • Identifier la/les problématique(s) qui provoque(nt) la demande,
  • Identifier les raisons de la/les problématique(s),
  • Assurer une réponse (offre de service, accès aux soins, aide financière) qui répond aux besoins, y compris non exprimés,

Par conséquent, il s'agit de prendre en compte la situation de la personne au bon moment, au bon endroit et dans un esprit de prévention de la perte d'autonomie.

Enjeux

Les enjeux du Guichet Intégré sont :

  • Lisibilité de l'offre sur le territoire,
  • Simplification des démarches pour les personnes âgées, familles et aidants,
  • Réduction des doublons d'intervention,
  • Réduction des ruptures de parcours,
  • Information des financeurs sur les besoins non couverts pour leur permettre d'ajuster l'offre à la demande.